ROMANS POLICIERS

TRANSLATE TO                 Fortes femmes
  ENGLISH

Alexandre Lous - MAGAZINE LITTERAIRE - Sept. '95

LA MALÉDICTION DES BAYOUS

Gwen Hunter

Avec LA MALÉDICTION DES BAYOUS, Gwen Hunter s'attache, elle, à un autre type de scandale, le terrorisme sexuel exercé par les hommes sur les femmes, fussent-elles adultes ou adolescentes.  En l'occurrence, l'héroïne s'appelle Nicolete Dazincourt, un nom qui fleure bon le pays cajun. Elle vit à Moisson, au coeur de la Louisiane, et sa vie aurait pu être banale si, à l'âge de dix-huit ans, elle n'avait rencontré le séduisant Montgomery DeLande, le fils d'une des familles les plus riches de la région.  Et ce sera l'enfer -- une plongée terrifiante dans un monde sauvage peuplé de brutes, de maniaques, de sadiques et d'individus sans scrupule et sans morale.   Nicolete fera tout pour essayer de s'en sortir.  Jusqu'à choisir l'arme fatale : commettre un meurtre.

Il y a assurément du Faulkner et du Caldwell dans ce roman implacable mais peut-être, davantage encore, du Flannery O'Connor dont Gwen Hunter pourrait bien être, en cette fin de XXe siècle, l'héritière directe.  Ce qui est sûr, en tout cas, c'est qu'avec elle on a affaire à une romancière authentique : non seulement elle sait fort bien conduire une histoire et lui donner du rythme mais, en outre, elle possède l'art de restituer l'âme et les moeurs de la Louisiane profonde, loin des clichés   habituels et des images de prospectus touristiques.  Il n'empêche ! Peinte en noir, l'ancienne colonie française n'en devient que plus fascinante.

LA MALÉDICTION DES BAYOUS, Gwen Hunter. Traduit par Berthe Schartzenberg. Ed. Albin Michel, collection Spécial Suspense, 120 F.

BACK

 

gwenhunter.com